Les petits chanteurs

Fondée en 1944, la Manécanterie des Petits Chanteurs de Saint-Laurent accueille filles et garçons qui aiment le chant et la musique.

 

Ils se retrouvent :

- Le samedi de 14h30 à 17h00 pour une répétition

- Un dimanche par mois pour chanter à la messe de 11h

- Des concerts

- Des tournées en France ou à l'étranger

 

 

Placés sous la direction de Gérald de Montmarin, leur répertoire s’étend de la musique du Moyen Age jusqu’à nos jours. Ils chantent des œuvres sacrées des grands maîtres mais également des pièces profanes actuelles empruntées au répertoire populaire.

 

Ce groupe d’une vingtaine de jeunes chanteurs, garçons et filles âgés de 7 à 18 ans, présente le résultat de leur travail lors de concerts et de tournées en France et à l'étranger.

 

Rattachée à la Paroisse Saint-Laurent dans le 10ème arrondissement de Paris, cette manécanterie a acquis au cours de plus de 70 années d’existence une solide réputation parmi les chœurs d’enfants tant en France qu’à l’étranger, ce qui l’a conduit à se produire avec des musiciens prestigieux (John Littleton, Maurice André, Jean Pierre Rampal, Anne Sylvestre…).


Missions

La manécanterie s’efforce de remplir trois missions indissociables :

 

- le service de la liturgie

Tant à Saint-Laurent que dans les paroisses qu'elle rencontre tout au long de l’année au gré de ses déplacements, elle aide les assemblées à prier,

 

- l’accueil des enfants de tout milieu

Par cet extraordinaire outil qu'est la musique, la manécanterie accompagne les petits chanteurs sur le chemin qui les amènera à l’âge d’homme et de femme,

 

- le service de la musique

En faisant partager à son public la joie du chant, les petits chanteurs découvrent ou redécouvrent un répertoire éclectique à l’occasion de concerts, tant en région parisienne au cours de l’année qu’en province ou à l’étranger à l’occasion des tournées d’été.


La vie d’un petit chanteur

La Manécanterie est ouverte aux garçons et aux filles à partir de 7 ans, baptisés ou non, qui souhaitent la rejoindre en acceptant les règles simples qui définissent sa mission et sa vie.

 

Aucune connaissance musicale préalable n’est exigée pour rejoindre le choeur, la formation musicale et vocale se déroulant naturellement au fil des activités, notamment en ce qui concerne l’apprentissage de la lecture d’une partition.

 

Il n’y a pas, non plus, d’audition préalable. Seul compte le désir de chanter et de partager avec les autres des moments d’amitié, de découvertes et de joie.

 

Les voix d’hommes, ténors et basses, sont assurées par d’anciens soprani ou alti du chœur, manifestant ainsi leur fidélité à une œuvre éducative et musicale qui leur a procuré tant d’heures inoubliables de joie et de beauté.

 

Au cours de l’année scolaire

 

La pratique du chant choral est tout à la fois école d’exigence personnelle, ouverture vers l’autre, découverte du beau où la voix de chacun se met au service de la partition, non dans une juxtaposition d’individualités, mais au sein d’un ensemble auquel chacun offre le meilleur de lui-même.

 

Cela suppose, bien sûr, un travail de chœur qui ne s’improvise pas, travail régulier, auquel chacun s’efforce de prendre sa part avec la plus grande assiduité.

 

La tournée de concerts

 

Tous les ans, les Petits Chanteurs partent en tournée de concerts, à la découverte de nos belles provinces (Bretagne, Normandie, Alsace, Anjou, Vendée…) ou d’autres pays (Autriche, Pologne, Italie…).

 

google-site-verification: googleb22d22a4939b7162.html