Histoire

 

En 1944, l’abbé Zurfluh, vicaire de la paroisse Saint-Laurent, donne naissance à la manécanterie des Petits Chanteurs de Saint-Laurent dans le 10° arrondissement de Paris, quartier pittoresque traversé par les vieilles rues des faubourgs Saint-Denis et Saint-Martin et aujourd’hui animé par l’activité intense des gares du Nord et de l’Est…. « Nova et vetera »…

 

Mettant à profit son expérience et ses relations au sein de la fédération internationale des Pueri Cantores à laquelle le chœur est affilié dès sa création, le Père Zurfluh a progressivement développé cette manécanterie permettant ainsi à de nombreux enfants issus de milieux populaires de découvrir d’autres horizons et d’autres cultures au cours de voyages en France et en Europe.

 

Le Père Zurfluh a assuré la direction de la manécanterie jusqu’en 1981, puis différents chefs de chœur ont pris la suite, dont B. Lemaire ou A. Chobert aujourd’hui respectivement maîtres de chapelle des cathédrales d’Angers et de Dijon.

 

Au total, en un peu plus de soixante-dix ans, ce sont plusieurs centaines d’enfants qui ont rencontré la liturgie, la musique, l’amitié à travers tournées, concerts et de nombreux enregistrements dont certains avec des artistes de renommée tels Maurice André, Jean-Pierre Rampal, Anne Sylvestre ou encore John Littleton.